II - Emergence d'un questionnement : d'où viennent nos actuelles gavottes du Bas-Léon ?

La pratique traditionnelle avait fini par disparaître.

Pourtant, aujourd'hui, en Bas-Léon, comme ailleurs en Bretagne, on danse, on chante et on joue de la "Gavotte du Bas-Léon". Il y a donc eu rupture à un moment donné puis renouveau .

Comment analyser alors la pratique actuelle ? 

Il a été constaté un phénomène que l'on nomme parfois revivalisme, à savoir une réappropriation de la culture traditionnelle pour lui faire reprendre vie.

Tous les acteurs actuels de cette pratique se réclament de la tradition. Nous pouvons alors nous poser la question du lien entre la pratique historique et la pratique actuelle.

Pour ce faire, il est nécessaire de s'interroger sur la légitimité des actuelles gavottes du bas léon, tant sur le plan de la danse que sur celui de la musique.

Nous nous demanderons si les gavottes du bas-léon se basent réellement sur des éléments historiques.

Aussi, nous nous interrogerons sur la véracité des informations collectées.

Après avoir éclairé cet aspect historique, nous nous demanderons comment et pourquoi les gavottes du Bas-Léon sont arrivées jusqu'à leur aspect actuel.

Pour répondre à ces questions, il nous faudra donc travailler à deux niveaux :

  • une analyse des éléments de la danse ( pas, style, etc... )

  •  une analyse du répertoire accompagnant cette danse.

 

Quelle était la réalité historique de la gavotte en Bas-Léon?

Quelle est la réalité des “gavottes du Bas-Léon” actuelles?

Pourquoi et comment a eu lieu cette évolution ?

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